Édition du vendredi 8 octobre 2010
Le Comité des régions exhorte les collectivités régionales et locales à s'engager dans l'action en faveur du climat
Dans la résolution qu'il a adoptée le 6 octobre 2010 sur le sommet climatique de Cancun, le Comité des régions de l'Union européenne (CDR) «appelle les régions et les collectivités locales à souscrire des pactes d'action climatique, qui détermineront des mesures concrètes pour lutter contre la modification du climat».
Cette déclaration «s'inscrit dans le sillage du protocole d'accord sur la coopération en matière d'action climatique signé par la présidente du Comité des régions, Mercedes Bresso, et Elizabeth B. Kautz, son homologue de la Conférence des maires américains. Ce texte vise à «stimuler les mesures locales qui sont prises de part et d'autre de l'Atlantique pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, promouvoir les sources d'énergie renouvelables et une mobilité urbaine durable, ainsi que pour modifier le comportement des citoyens».
Le Comité rappelle «aux régions et aux pouvoirs locaux qu'ils ont un énorme rôle à jouer dès lors qu'il s'agit, sur le terrain, d'utiliser les ressources avec davantage d'efficacité et d'améliorer la compatibilité de l'économie avec le climat. Leur mission, affirme la résolution, est de sensibiliser davantage leur opinion publique, de susciter son adhésion politique, de mobiliser les investissements des entreprises et les sources de financement et d'inciter les producteurs et les consommateurs à modifier leur comportement».
La résolution recommande «d'organiser des formations pour les collectivités territoriales sur les façons d'agir contre ce changement climatique au plus près du terrain, ainsi que de lancer des campagnes de sensibilisation à ce thème à l'intention des citoyens». Le Comité des région préconise également «des partenariats public-privé stratégiques, par exemple sous la forme d'alliances passées entre des petites et moyennes entreprises et des collectivités territoriales en vue de poursuivre la mise au point et l'introduction de technologies à faibles émissions de CO2». Le CDR souhaite que les régions et les villes concluent «des pactes locaux d'action climatique, qui réunissent des partenaires publics et privés et définissent des mesures d'action concrètes en faveur du climat, de façon à atteindre l'objectif "20-20-20" (1) que s'est assigné l'Union européenne».
«Pour améliorer le financement de l'action locale en matière de climat, le Comité des régions demande que la problématique du changement climatique soit intégrée dans les budgets de tous les échelons de pouvoir.» La déclaration demande qu'«une partie appréciable des revenus produits par le système communautaire d'échange de quotas d'émission» soit mise à la disposition des collectivités territoriales, «pour qu'elles puissent mettre en uvre des mesures destinées à atténuer le changement climatique et s'y adapter». Elle demande également que «l'accès des régions et pouvoirs locaux aux prêts de la Banque européenne d'investissement» soit facilité.
(1) 20% d'économie d'énergie, 20% d'énergies renouvelables, 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Pour accéder au texte de la résolution, utiliser le premier lien ci-dessous
- Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site indiqué par le second lien (en anglais).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2